Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hier pour aujourd'hui...
12 février 2018

JOINDRE L'UTILE A L'AGREABLE (EPISODE 1)

J'ai été invitée par l'association des parents d'élèves des collège et lycée de mes 2 plus jeunes

à présenter la tapisserie sur siège (seule représentante de l'artisanat) lors de son forum des métiers

(grosse pression pour moi, qui malgré tout ne suis que tapissier amateur

et ce, même si depuis 5 ans et demi, je suis formée par des professionnels !).

Mon objectif du jour au delà de faire découvrir les exigences de ce métier

C'était de montrer à nos jeunes qu'il faut dépasser les préjugés et faire avant tout ce que l'on aime...

02f957a634adb320ff9c7aa356af988a--tu-aimes-belles-phrases

Je n'imaginais pas faire découvrir cette passion dont certains font un métier

sans mettre les ados au contact de la matière...

Donc, rien de tel que de parler de ce métier d'art autour d'un atelier !

 

J'avais chiné il y a quelque temps un fauteuil médaillon vraiment "cracra".

L'assise en garniture traditionnelle était en bon état,

par contre, les dossier et acccoudoirs étaient entièrement à refaire...

IMG_2117

 

Donc, en moins de 3 jours, il a fallu dégarnir le siège

(enlever les clous est vraiment long, même avec l'outillage ad hoc)

enlever toutes les parties à refaire

(garniture en crin animal de l'assise, accoudoirs, dossier)

nettoyer la carcasse à l'essence de térébentine

(je souhaitais conserver la blondeur du bois)

entoiler le dossier et poser la toile forte

pour que tout soit prêt pour vendredi...

 

Pari réussi, même si la météo hivernale a failli remettre en cause la tenue du forum ...

Au final, les ados ont joué les curieux, les profs et parents les intéressés...

Mais au bout du compte, pari gagné :

Les jeunes ont fini l'assise et commencé le dossier

("ça nous plait bien", ont dit certaines - ben oui, je n'ai eu que des filles et dames)

Le voici après quelques heures de travail.

20180209_135817

Pas mal, non ?

Je trouve que mes petites apprenties ont  bien travaillé.

 

J'ai donc naturellement fini la mise en crin du dossier et le reste des coutures à la maison.

 Voici le dossier avant couture

IMG_2118

Le dossier des médaillons est vraiment un des plus sympas à travailler !

Le voici donc après couture et finition du jaconas (toile de propreté)

20180211_185012

 

Le voici presque prêt à recevoir son nouvel habillage en tissu...

Je vous montre les "étoffes" choisies.

IMG_2119

IMG_2122

Tissus BOUCHARA

 

Les bleus marine et imprimés géométriques sont très" tendance"

et je ne voulais pas manquer l'occasion de les mettre à l'honneur dans ma déco !

 

Je vous ferai découvrir le fauteuil fini dans un prochain post.

En attendant, belle semaine hivernale.

f32fdc2b5239b94ef911344087122f4e

 @ Pinterest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Superbe même ainsi ! J'ai hâte de le voir fini!!!!<br /> <br /> Je pensais m'être abonnée chez toi mais je réalise que non! Donc c'est chose faite aujourd'hui !<br /> <br /> Bises et bon weekend.<br /> <br /> Nathalie
Répondre
S
C'est superbe ce que tu fais, j'suis admirative !<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
H
Quelle Belle aventure pour toi et la découverte pour les jeunes de ta Passion pour ce métier d'Art ...<br /> <br /> Transmettre ton savoir faire et donner l'envie en faisant participer à un atelier c'est gratifiant pour tous ...Bravo pour ton implication !<br /> <br /> Douce journée <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Quel travail magnifique ! Pour moi, s'occuper ainsi d'un meuble ou d'une chaise, le transformer, le retaper pour le faire durer dans le temps, c'est de l'art.
Répondre
S
j'ai hate de le voir fini, mais ça promets déja, bises
Répondre

Accueil

Bienvenue chezLogo

Contact

Mosa1

Publicité
Newsletter

Albumsphotos

Eaugaz

Liens1

Archives

Design blog
byDamouredo70

Hierpouraujourdhui

Publicité